FRANCE, ITALIE, SUISSE
Explorez le cœur des Alpes
- Informations
- Itinéraire
- Localisation
- Informations complémentaires
- FAQ
- Galerie
- Revues
Ce qui est inclus
- 27/06/2021 08:00
- 18/07/2021 08:00
- 08/08/2021 08:00
- 22/08/2021 08:00
- 05/09/2021 08:00
- 19/09/2021 08:00
- Un sac pique-nique riche et sain sur chaque étape
- Logement (chambre partagée / dortoir)
- Tous les transports prévus en fonction de l'itinéraire
- Accompagnateur en montagne international qualifié (IML)
- Demi-pension (petit déjeuner, dîner de 3 plats)
- Transferts aéroport
- Location de matériel
- Transfert de bagages (max. 15 kg par unité)
- Logement avant / après le tour
- Dépenses privées (souvenirs, boissons, etc.)



Paysages étonnants
Le Tour du Mont Blanc ou TMB est l'une des randonnées de longue distance les plus belles et les plus variées au monde et c'est sans aucun doute un must pour tout randonneur ambitieux. Couvrant une distance d'environ 170 kilomètres en 10 jours, le Tour du Mont Blanc n'est pas seulement un grand défi, mais aussi l'une des plus belles randonnées de longue distance au monde ! Contournez le massif du Mont Blanc en passant par des villages traditionnels et pittoresques italiens, suisses et français. A côté du Mont Blanc, vous marcherez à proximité de tant d'autres sommets impressionnants de 4000m, d'énormes glaciers et de lacs de montagne cristallins. Le massif du Mont Blanc est l'un des plus beaux endroits au monde, avec un environnement naturel exceptionnel, plein d'animaux, de fleurs, d'histoire et de culture.
Le Tour du Mont Blanc est plus qu'une simple randonnée de plusieurs jours. Le long du parcours, vous aurez de nombreuses occasions de goûter à la cuisine locale. Le choix est vaste et vous pouvez choisir parmi une large gamme de repas différents. Du simple gâteau français aux myrtilles à la polenta italienne traditionnelle ou aux Rösti à la suisse avec du vin local, il y a à peu près tout ce qu'il faut sur le sentier. Le grand réseau de refuges de montagne sur le sentier rend presque irrésistible l'idée de s'arrêter pour se régaler en chemin.






Le Tour
Le Tour du Mont Blanc (TMB) est considéré comme l'un des sentiers de randonnée longue distance classiques. L'itinéraire circulaire est normalement parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en 10 jours. C'est également le parcours d'un marathon annuel de montagne dans lequel le vainqueur parcourt normalement la totalité de la distance en moins de 24 heures. L'itinéraire passe par sept vallées autour du massif du Mont-Blanc, un départ dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à Chamonix conduirait dans la vallée de Chamonix (ou de l'Arve), puis dans la Montjoie, la Vallée des Glaciers, le Val Veny italien, le Val Ferret suisse et la vallée de l'Arpette ou du Trient en Suisse, selon l'itinéraire choisi. Les points les plus élevés de toutes les variantes du parcours sont le Col des Fours en France et la Fenêtre d'Arpette en Suisse, tous deux à 2 665 m d'altitude.
Le parcours "officiel" a changé au fil des ans et il existe de nombreuses alternatives, ou soi-disant variantes, au parcours standard. Certaines d'entre elles emmènent le marcheur intrépide sur des chemins qui exigent une meilleure condition physique, une plus grande prise de conscience et plus de compétences. D'autres proposent des options moins exigeantes, qui sont souvent plus rapides que l'itinéraire accepté, mais offrent moins de points de vue sur les chaînes de montagnes. Sur une partie du trajet, entre les Houches et le Col de la Croix du Bonhomme, l'itinéraire coïncide avec le sentier de grande randonnée européen GR5, qui va de la mer du Nord à la mer Méditerranée. Un lien peut également être établi avec la Haute Route de Chamonix à Zermatt dans les Alpes suisses.



À quoi s'attendre
Le Tour du Mont Blanc est l'un des tours de plusieurs jours les plus impressionnants des Alpes et est plein de moments inoubliables:
- Randonnée à travers la France, l'Italie et la Suisse
- Des vues spectaculaires sur les plus hautes montagnes d'Europe
- Savourez des spécialités culinaires telles qu'une véritable fondue au fromage suisse
- Nager dans des lacs de montagne aux eaux cristallines
- Rencontrer d'autres personnes intéressantes et partageant les mêmes idées
- Relevez le défi et parcourez une distance de plus de 170 km à pied
- VOTRE ITINÉRAIRE
En savoir plus France
La vallée du Mont Blanc
Chamonix est connue comme la capitale européenne du plein air. Chaque année, elle attire des milliers d'alpinistes et de skieurs de l'extrême venus du monde entier. Par le téléphérique de l'Aiguille Midi, on peut accéder à la plus célèbre piste de hors-piste du monde, la Vallée Blanche. La piste commence à 3842 mètres d'altitude et se termine au centre de Chamonix. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France et l'un des plus grands d'Europe. Vous pouvez visiter une véritable grotte de glace qui se trouve sous le glacier. Chamonix est également la ville des premiers Jeux olympiques d'hiver jamais organisés en 1924. En 1741, les deux jeunes aristocrates anglais, William Windham et Richard Pocock, ont visité la Mer de Glace au-dessus de Chamonix. Ils n'imaginaient pas que le récit de leur visite dans ce petit village de montagne et ses glaciers avait un tel impact sur l'ensemble de l'Europe. Le premier hôtel a ouvert ses portes en 1770 et a marqué les débuts du développement de l'hôtellerie et les premiers exploits alpins. Le Mont Blanc a été escaladé pour la première fois en 1786 par Jacques Balmat et le médecin Michel Paccard. L'ascension a eu un grand impact sur Chamonix qui est devenue une destination d'alpinisme populaire. En 1821, la Compagnie des Guides est créée et le tourisme connaît un essor considérable. Six ans plus tard seulement, Chamonix compte déjà 39 hôtels. Chamonix est entourée de sommets impressionnants. L'Aiguille Rouges sur le côté nord-ouest et le massif du Mont Blanc avec la célèbre Aiguille du Midi sur le côté sud-est.
Les Houches
Situé à seulement 6 kilomètres de Chamonix, Les Houches est une petite ville relativement calme, ce qui en fait une station familiale idéale pour l'été et l'hiver. Le village est situé directement au pied du Mont Blanc et de nombreux alpinistes prennent le téléphérique jusqu'à Bellevue pour commencer leur ascension du Mont Blanc. La plupart d'entre eux passeront la nuit au refuge du Gouter, d'allure futuriste, qui est situé au bord de l'Aiguille du Gouter à une altitude de 3835 mètres. Les Houches abritent également la célèbre piste de Kandahar. Depuis 1924, les championnats du monde de ski alpin s'y déroulent tous les deux ans en février.
Les Contamines
Le village est situé au pied du Mont Joly (la jolie montagne) à une altitude de 1150 mètres. Il est entouré de quelques sommets impressionnants tels que les Dômes de Miage, le Tré la Tête et le Mont Blanc. Au bout de la vallée, le long du TMB, se trouve la belle église baroque qui porte le nom de la gorge voisine : "Notre Dame de la Gorge". L'église servait autrefois de sanctuaire et elle était et est toujours un lieu important et spirituel pour les pèlerins.
Les Chapieux
Le village est situé près de la frontière italienne, à une altitude de 1550 mètres. En 1856, le premier hôtel a déjà été construit aux Chapieux pour accueillir les premiers randonneurs anglais du célèbre Tour du Mont-Blanc. Pendant la seconde guerre mondiale, les quelques maisons des Chapieux ont été abandonnées par leurs propriétaires et ont servi de refuge aux soldats. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le monument de guerre juste à côté du village. Les Chapieux possède un petit marché de bergers où vous pouvez acheter du fromage local, des saucisses ou d'autres spécialités faites maison.
En savoir plus Italie
Val Veny
La vallée part du Col de la Seigne qui est la frontière entre l'Italie et la France. Elle était autrefois formée par les deux énormes glaciers Brenva et Miage. Le glacier Miage est, avec plus de 10 km, le plus long d'Italie. À l'entrée de la vallée se trouve le sanctuaire de Notre-Dame-de-guérison (en français : Notre-Dame-de-guérison)
Courmayeur
La ville est le camp de base de nombreux alpinistes. Alors que l'ascension du Mont Blanc depuis Chamonix est relativement facile, la face sud du Mont Blanc est dominée par d'impressionnantes lignes d'arête qui sont des ascensions difficiles ! Alors que Courmayeur est assez calme pendant l'été, elle devient une ville de ski très fréquentée en hiver. On y trouve de nombreux cafés sympathiques qui vendent d'excellentes glaces italiennes et, bien sûr, sans oublier les pizzas. Courmayeur partage l'administration du Mont-Blanc avec sa commune voisine de Saint-Gervais-les-Bains en France, et peut donc prétendre au titre de plus haute commune d'Italie. Près de la ville se trouve la station de base de la Skyway Monte Bianco. La construction de ce nouveau téléphérique à cabines pivotantes à 360° a été achevée en 2015. Un investissement total de 110 millions d'euros a été réalisé. La station supérieure est située à côté du point Hellbronner, à 3450 mètres d'altitude. Elle permet d'accéder à la célèbre descente de la Vallée Blanche.
Val Ferret
Le Val Ferret est le nom des deux vallées qui partent du Col Ferret à la frontière entre l'Italie et la Suisse, sur le versant sud du Massif du Mont Blanc. Au nord-est, la vallée suisse, qui se jette dans le bassin du Rhône ; au sud-ouest, la vallée italienne, qui se jette dans le bassin du Pô. Les deux vallées sont reliées par un sentier de montagne passant par le Col Ferret qui fait partie du TMB.
En savoir plus Suisse
La Fouly et Ferret
La région autour des petits villages de la Fouly et de Ferret est également appelée le pays de Saint-Bernard. Les énormes chiens bernois étaient autrefois utilisés pour secourir les victimes d'avalanches. Nous les avons élevés à l'hospice du Grand Saint Bernard (nommé d'après le col dit de montagne) qui est à la frontière de l'Italie. Aujourd'hui, ils sont un symbole national de la Suisse. Dans la ville de Martigny, on peut visiter le musée du Grand Saint Bernard et les sympathiques chiens. La Fouly est située au pied du Mont Dolent dont le sommet est exactement la frontière entre la Suisse, l'Italie et la France. La région est encore dominée par plusieurs fermes alpines qui produisent de délicieux fromages et d'autres produits agricoles.
Issert
Issert est un petit village de seulement 87 habitants. La diminution du glacier a laissé de nombreux blocs qui ont servi à stabiliser les maisons et à construire des murs.
Praz de Fort
Ce village paisible vous donnera l'impression de remonter le temps. De nombreux anciens raccards (greniers pour stocker le foin) se sont transformés en charmantes maisons familiales, laissant l'extérieur du bâtiment encore dans son état d'origine. Praz de Fort signifie la prairie des fours à craie - regardez de plus près et vous verrez les restes de quelques vieux fours à craie.
Champex
Champex possède un magnifique jardin botanique alpin qui se trouve sur le versant sud du Mont Catogne. Il y a également une forteresse souterraine qui a été utilisée par l'armée suisse pendant la seconde guerre mondiale en cas d'attaque des troupes italiennes venant du col du Grand Saint Bernard. Il est possible de visiter la forteresse. Vous pouvez également vous baigner dans le lac de montagne froid, aller à la pêche ou louer un bateau à rames.
Bovine
L'alpage situé le long de la piste du TMB est un endroit idéal pour se reposer. Non seulement le délicieux gâteau mais aussi les environs font qu'il vaut la peine de s'y arrêter. L'alpage est très fier de ses vaches noires et fortes.
Col de la Forclaz
Le Col de la Forclaz est un col de montagne de 1500 mètres. Il relie Martigny à Trient. En 2016, le Tour de France a franchi ce col.
Trient
Le Trient est situé au pied d'un impressionnant glacier. Au XIXe siècle, d'énormes blocs de glace étaient transportés par train et vendu dans les grandes villes comme Paris. L'un des trains à crémaillère les plus raides (87%) mène au barrage d'Emosson. L'eau est utilisée pour produire de l'électricité pour les chemins de fer suisses. Trient possède une église rose vif et abrite également Raphaël et Anja de Happy Tracks.
En savoir plus sur cette tour
Transfert des bagages
Si vous souhaitez profiter au maximum du Tour du Mont Blanc et ne pas vous soucier de vos bagages et de ce qu'il faut emporter, notre service de transfert de bagages est le choix idéal. Si vous réservez notre service de transfert de bagages, vous ne ferez qu'une randonnée avec un petit sac à dos d'une journée, contenant les choses les plus nécessaires dont vous avez besoin pendant la journée. Sur le Tour du Mont Blanc, nous pouvons vous offrir le transport de bagages 8 nuits sur 9, ce qui signifie que vous devrez transporter pour une nuit juste ce dont vous avez besoin pour la nuit. Le reste de vos bagages est transporté pendant la journée vers la destination suivante. Vous devrez placer vos bagages dans un sac de sport, afin d'éviter tout dommage ou perte de vos affaires. La taille des sacs n'est pas limitée, mais le poids est limité à 15 kg par sac. Veuillez noter que les objets isolés en vrac ou les sacs ouverts (par exemple, les sacs de courses) ne peuvent pas être transportés. En outre, les produits alimentaires de courte durée (par exemple le fromage, la viande fraîche, etc.) ne sont pas autorisés dans vos bagages.
Une note générale sur le logement
Lors d'un trekking longue distance, vous ferez l'expérience du mode de vie montagnard et dormirez dans des lieux authentiques. La plupart du temps, vous serez logés dans des refuges de montagne. L'hébergement en cours de route offre une atmosphère charmante et conviviale dans une ambiance montagnarde. Vous ferez l'expérience des deux : un hébergement en haute montagne loin de la civilisation ou situé dans un village de montagne typique ou même dans une petite ville. Le logement offre de nombreux services tels qu'une douche chaude et l'eau courante. Pour la nuit en cabane de montagne, vous serez logés dans des lits superposés avec un oreiller et des couvertures (une doublure de sac de couchage fine et légère est conseillée pour des raisons d'hygiène). Dans chaque endroit, il y a de l'électricité pour recharger vos batteries et le Wi-Fi (pas dans les Chapieux) est gratuit.
Logement privé
Si vous choisissez un hébergement privé pour votre voyage, nous vous organisons une chambre double ou à deux lits pour chaque étape du voyage si cela n'a pas été mentionné dans notre conversation électronique avant le départ. Veuillez noter qu'une chambre double privée dans un refuge de montagne n'est pas comparable à une chambre d'hôtel. C'est déjà un luxe d'avoir une chambre privée dans des endroits aussi magnifiques en haut des montagnes. C'est pourquoi il n'y a pas toujours de salle de bain attenante (il s'agit parfois d'une salle de bain commune à l'étage). De plus, les serviettes de toilette ne sont généralement pas fournies. Veuillez donc apporter votre propre serviette (si possible à séchage rapide). Un supplément pour personne seule peut être facturé, en fonction de la taille du groupe et de la disponibilité de la chambre.
Alimentation
Pendant le trekking, vous aurez l'occasion de goûter à la grande variété des spécialités locales. Les hébergements proposent toujours la demi-pension avec votre séjour qui comprend un petit déjeuner et un dîner à trois plats. Le petit-déjeuner comprend toujours du café/thé, du pain, du beurre et de la confiture. En fonction de l'emplacement de l'hébergement, vous pouvez également prendre un jus d'orange, des céréales, du yaourt, des fruits, du fromage et de la viande au petit-déjeuner. Le soir, le dîner à trois plats est savoureux et les assiettes sont assez grandes. Un menu typique pourrait être une soupe pour l'entrée, un plat principal avec de la viande, des légumes et un accompagnement (riz, polenta, pâtes) et un dessert qui peut être par exemple un pudding à la vanille, une crème brulée ou une salade de fruits. Pour le dîner, seule l'eau du robinet est comprise, les boissons non alcoolisées telles que le vin ou la bière sont à votre charge.
Pendant la journée, nous vous fournissons un déjeuner riche, sain et préparé quotidiennement. Nous essayons de vous offrir une grande variété de lunchs afin que vous ne vous ennuyiez pas après 10 jours. Nos lunch packs se composent généralement d'une grande unité comme un sandwich, un wrap, une salade et bien sûr une sélection de fruits frais, de barres muesli, de chocolat, de noix, de fruits secs, de jus, de crackers, de gâteaux, etc. Si vous avez une quelconque restriction alimentaire (végétarien, végétalien, intolérance au gluten, etc.), veuillez nous en informer dès que possible. Si vous avez des restrictions alimentaires (végétarien, végétalien, intolérance au gluten, etc.), veuillez nous en informer le plus rapidement possible.
Eau
Faire un trekking de longue distance est un grand défi et un bon entraînement physique. Pendant l'été, il peut faire assez chaud dans les Alpes, il est donc important de transporter suffisamment d'eau. Nous vous recommandons vivement de prendre entre deux et trois litres d'eau lors d'un tel trekking. Nous recommandons de prendre au moins deux bouteilles d'un litre (en plastique ou en aluminium) ou un camel bag (poche d'eau). L'eau du robinet est généralement potable, mais il y a peu de ressources sur les sentiers pour remplir votre bouteille. Votre guide vous donnera un conseil pour chaque jour.
Météo
Pendant l'été dans les Alpes (juin - septembre), le temps est généralement beau et assez chaud. Il est souvent ensoleillé et les températures peuvent atteindre jusqu'à 30° Celsius, bien qu'il s'agisse d'une chaleur sèche. Le temps dans les montagnes peut être parfois assez imprévisible et les situations météorologiques peuvent changer très rapidement. Il est donc nécessaire de toujours se préparer à un tel changement. Un autre fait est que vous ferez de la randonnée à différents niveaux d'altitude, il y aura donc un changement important entre le sol de la vallée et les cols de haute montagne. Les jours de pluie, les températures peuvent descendre assez bas et il est nécessaire d'avoir une bonne veste de pluie et même, selon la saison, un chapeau et une paire de gants. Si vous vous en tenez à notre liste d'équipement, vous serez prêt à affronter n'importe quelle situation météorologique. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Piste / Conditions
Dès le début du trekking, nous vous recommandons vivement d'avoir une assurance voyage, médicale et d'évacuation en montagne valide, ce qui est un facteur très important en cas d'accident. Vous aurez besoin d'une assurance voyage et vacances complète, adaptée à un séjour de trekking. Cette assurance devra être organisée par vous avant le début du trekking. Il est essentiel que vous disposiez d'une assurance adéquate en cas d'urgence médicale en montagne, car les secours peuvent être coûteux. En France et en Italie, le sauvetage n'est généralement pas facturé, selon les circonstances. En Suisse, par contre, on vous demandera toujours de payer et cela peut représenter plusieurs milliers de francs suisses, surtout si un sauvetage par hélicoptère est nécessaire. Le coût de l'hospitalisation et des soins ultérieurs est normalement la partie la plus coûteuse de tout accident si vous n'avez pas la couverture adéquate et si vous êtes hospitalisé sans assurance. Le coût pourrait facilement atteindre un niveau immense. Il est de votre responsabilité de souscrire le niveau d'assurance approprié et nous n'acceptons aucune responsabilité pour les coûts résultant d'une assurance inadéquate. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Monnaie
Le long du TMB, vous voyagerez à travers la France, l'Italie et la Suisse. Il est toujours utile d'avoir sur soi quelques euros (EUR) et quelques francs suisses (CHF) en espèces, si vous souhaitez acheter des boissons et des souvenirs en cours de route. Tous les endroits en Suisse acceptent les euros, mais il est parfois préférable d'avoir quelques francs suisses car le taux de conversion dans les magasins est assez mauvais. Dans les grands villages (Chamonix, Les Houches, Les Contamines, Courmayeur, La Fouly, Champex, Argentière), il y a aussi des distributeurs automatiques de billets. La plupart des endroits acceptent également les cartes de crédit les plus courantes (VISA, Mastercard, American Express), mais n'oubliez pas qu'il peut y avoir une petite commission ou un montant minimum.
Données techniques
Jour | Distance | Ascension | Descent |
Jour 1 | 13,80 km | 668 m | 1344 m |
Jour 2 | 20,70 km | 1650 m | 1073 m |
Jour 3 | 12.00 km | 828 m | 460 m |
Jour 4 | 12,70 km | 492 m | 1274 m |
Jour 5 | 17,20 km | 1194 m | 641 m |
Jour 6 | 14,40 km | 773 m | 957 m |
Jour 7 | 14,80 km | 473 m | 608 m |
Jour 8 | 16,90 km | 764 m | 1036 m |
Jour 9 | 16,40 km | 1134 m | 1157 m |
Jour 10 | 15,90 km | 1111 m | 1313 m |
Avis et commentaires des participants
Anne-Sophie
J'ai passé un moment fantastique lors de ce voyage. Les vues étaient absolument magnifique, vaut chaque pas, super groupe et merci à Dave pour avoir été un excellent guide ! A recommander vivement !
01/09/2020
John
Tout s'est bien passé. Le guide était bien informé et attentionné. La nourriture était excellente.
22/08/2020
Hannah
Le voyage était très bien organisé et a constitué un grand défi du début à la fin. Notre guide Joel a fait de ce voyage une expérience inoubliable. Il a été très compétent et s'est assuré que nous tirions le maximum de chaque jour. La taille et la composition du groupe étaient également parfaites et je me suis fait de très bons amis !
22/08/2019
Melissa
Le guide avait des connaissances locales et nous a fait suivre des chemins intéressants sur les routes alternatives tranquilles aux principaux itinéraires du TMB. Le tout avec des vues superbes, de la bonne humeur et de bons paniers-repas !
15/07/2019
Karen
Joel et Rachel ont été étonnants lorsque j'ai dû quitter la montagne le deuxième jour (problèmes de santé). Ils n'auraient pas pu être plus gentils et plus accommodants, un grand merci de ma part.
29/06/2019