fbpx

 

Trucs et astucesWeather on the Tour du Mont Blanc (TMB)

Pendant l'été dans les Alpes (juin - septembre), le temps est généralement beau et assez chaud. Il est souvent ensoleillé et les températures peuvent atteindre 30° Celsius, bien qu'il s'agisse d'une chaleur sèche. Le temps dans les montagnes peut être parfois assez imprévisible et les situations météorologiques peuvent changer très rapidement. Il est donc nécessaire de toujours se préparer à un tel changement. Un autre fait est que vous ferez des randonnées à différents niveaux d'altitude et qu'il y aura donc un changement important entre le sol de la vallée et les cols de haute montagne. Les jours de pluie, les températures peuvent descendre assez bas et il est nécessaire d'avoir une bonne veste de pluie et parfois même un chapeau et une paire de gants.

Risques et dangers

Les intempéries telles que les orages, les crues soudaines, le brouillard, la neige et autres phénomènes météorologiques peuvent être prévisibles ou non, et peuvent nécessiter une intervention immédiate pour des raisons de sécurité. La foudre est une menace fréquente et grave dans de nombreuses régions du TMB, en particulier en fin d'après-midi/début de soirée lors des journées chaudes de juillet et août.

Comment s'informer

On the Tour du Mont Blanc you hike through 3 different countries (France, Italy, Switzerland). That means that you have many different sources where to get your weather data / forecast from. The Mont Blanc massif can be tricky. Whilst it can be rainy and stormy on one side of the massif it can be the complete opposite on the other side. Here a few links where you can get reliable data from:

France : Chamonix - Météo

Italie : Prévisions météorologiques Région autonome d'Aoste

La Suisse : Météo Suisse

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *.

Visitez-nous sur les réseaux sociaux

Pied de page du logo

Visitez-nous sur les réseaux sociaux